Parcours adaptés

Adaptation scolaire au premier cycle du secondaire

pca

Qu'est-ce que l'adaptation scolaire au secondaire?

  • Des parcours qui s'adressent aux élèves âgés entre 12 et 15 ans ayant repris ou non une année au primaire ou au secondaire et pour qui les apprentissages sont plus difficiles.
  • Des parcours dont la formule titulariat facilite le développement des liens significatifs avec l'enseignant responsable du groupe 25/35 périodes.
  • Des parcours qui permettent à l'élève de progresser à son rythme dans un groupe à effectif réduit.

QU'EST-CE QUI DIFFÉRENCIE CES PARCOURS?

L'élève est classé selon les notions de base à consolider en mathématique et en français : par exemple, 2e cycle primaire, 3e cycle primaire, 1er cycle secondaire.

La matériel est adapté en fonction des essentiels à maîtriser dans les matières de base.

L'horaire des élèves est le même que celui des parcours généraux avec l'ajout d'ateliers à raison de 3 demi-journées/cycle de 9 jours.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS?

Certains élèves vivent de belles réussites et retournent vers des parcours réguliers.

Certains auront besoin de poursuivre une ou deux années de plus pour se mettre à niveau dans toutes les matières.

Pour les élèves ayant plus de difficultés malgré l'excellent travail effectué, différents parcours adaptés et axés sur l'emploi s'offriront à eux au 2e cycle du secondaire.

QUI SOMMES-NOUS?

  • Des élèves âgés entre 12 et 15 ans.
  • Des élèves dont les attentes par rapport aux exigences du PFEQ (programme de formation de l’école québécoise) sont modifiées de manière concertée dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.
  • Des élèves dont les acquis se situent au premier et deuxième cycles du primaire et, dans certains cas, quelques jeunes peuvent débuter le troisième cycle du primaire.

À PROPOS DE LA CLASSE DE CHEMINEMENT CONTINU

  • Généralement, le profil de sortie pour cette clientèle sera le parcours de Formation préparatoire au travail (FPT).  
  • Un élève peut demeurer au sein de cette classe pendant une, deux ou trois années, jusqu’à l’atteinte de ses 15 ans, et ce, avec le même titulaire.

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves âgés entre 13 et 15 ans.
  • Des élèves qui en sont à leur deuxième ou troisième année à l’école secondaire.
  • Des élèves qui arrivent du présecondaire pour terminer les acquis du troisième cycle du primaire et travailler dans leurs acquis du premier cycle du secondaire.
  • Des élèves qui proviennent des parcours généraux du premier cycle du secondaire pour favoriser leurs apprentissages dans leurs acquis du premier cycle du secondaire.

À PROPOS DU PCA

  • À la fin de ce parcours, les jeunes pourront :
    • Réintégrer un parcours général de la deuxième ou troisième secondaire;
    • Intégrer le PAI;
    • Intégrer le parcours FMS;
    • Dans quelques rares exceptions, certains se dirigeront vers le FPT.

Cheminement d'autonomie fonctionnelle (CAF)

QUI SOMMES NOUS?

  • Des élèves âgés entre 12 et 21 ans.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention du primaire.
  • Des élèves ayant des besoins particuliers.
  • Des élèves handicapés étant en difficultés graves d’adaptation ou d’apprentissages (EHDAA).
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À PROPOS DU CAF...

  • Un groupe restreint.
  • Le CAF permet aux élèves de se développer au maximum de leurs capacités aux niveaux scolaire, social et affectif. Le but est de les rendre le plus autonome possible.
  • Le titulaire de ce groupe est formé en adaptation scolaire.

SAVIEZ-VOUS QUE

Le parcours CAF, pour classe d'autonomie fonctionnelle, s'adresse à une clientèle d'élèves avec des plus grands besoins.

L'encadrement et le soutien qu'ils reçoivent leur permettent principalement de gagner en autonomie pour leur vie de tous les jours une fois adulte. À ce titre, ils y travaillent les matières académiques dans des contextes de la vie quotidienne ou de projets particuliers.

Des stages à l'intérieur de l'école sont notamment à l'horaire des élèves sous la supervision d'un enseignant ou d'un technicien en éducation spécialisée.

Les élèves placés dans ce parcours le sont sous la recommandation de la direction du primaire et ils proviennent principalement de classe d'adaptation scolaire au primaire.

Parcours offerts à partir du 2e cycle du secondaire

Formation de métier semi-spécialisé (FMS)

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves de 15 ans et plus.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention.
  • Des élèves dans l’apprentissage des notions du premier cycle du secondaire.
  • Des élèves qui se valorisent dans le travail autre que scolaire.

À PROPOS DU FMS...

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  • Dans ce cheminement, l’élève aura quatre cours : français, mathématique, anglais et préparation au marché du travail.
  • L’élève aura 375 heures de stage à faire en entreprise dans un métier semi-spécialisé.
  • Ce cheminement est d’une durée d’un an, après quoi l’élève reçoit une certification du ministère de l’Éducation du Québec.
  • Après un an ou deux dans le cheminement FMS, l’élève peut revenir à l’école dans un autre cheminement pour poursuivre sa scolarisation, ou bien il peut poursuivre à l’éducation des adultes ou encore, il peut aller sur le marché du travail.
  • Il arrive qu’un élève puisse se rendre directement à la formation professionnelle, car dans certains cas, une passerelle existe entre le FMS et la formation professionnelle.

Formation préparatoire au travail (FPT)

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves de 15 ans et plus.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention.
  • Des élèves ayant les acquis du primaire.
  • Des élèves qui se valorisent dans le travail autre que scolaire.
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À PROPOS DU FPT...

  • L’élève aura à faire un stage en entreprise dans un métier semi-spécialisé sur deux ans, pour un total de 900 heures.
  • Ce cheminement est d’une durée de trois ans, après quoi l’élève reçoit une certification du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Programme d'apprentissage individualisé (PAI)

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Des élèves âgés d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année en cours.
  • Des élèves recommandés à partir d’un plan d’intervention du secondaire.
  • Des élèves présentant un retard académique important et une disparité dans les connaissances de chaque matière (ils sont à des niveaux différents dans les matières de base).
  • Des élèves provenant du premier cycle régulier (doubleurs, tripleurs) ou de l’adaptation scolaire (PCA, FMS).
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À PROPOS DU PAI...

  • Groupe restreint.
  • Horaire de 8 périodes dans les matières de base (français, mathématique, anglais) auxquelles s’ajoutent 4 périodes d’éducation physique, 2 périodes d’éducation à la citoyenneté, 2 périodes d’éthique, le tout grâce à une dérogation obtenue auprès du MEES. Possibilité de suivre l’histoire et les sciences de 4e secondaire en régulier si l’élève le désire.
  • Le programme permet de terminer la 4e secondaire dans les matières de base pour ensuite se diriger, s’il le désire, vers la formation professionnelle. Il est aussi possible de réintégrer le parcours régulier en 4e ou 5e secondaire pour un élève qui veut obtenir le DES.