Soutien aux élèves
Avoir la tête aux études
Équipe de professionnels | Des spécialistes pour vous!
Vous vivez des défis à l'école au niveau de vos apprentissages, de vos relations sociales ou de votre comportement?
Notre rôle en tant que professionnels est de vous soutenir pour vous aider à relever ce défi.
Nous sommes...
Conseillère en rééducation
Mélanie Lévesque
Je suis là pour les élèves qui s’interrogent sur leur façon d’être, d’agir en classe, à l’école et à la maison.
Aussi, je peux être sollicitée par le personnel de l’école pour élaborer, ensemble, des moyens et des solutions à certaines difficultés que vous vivez, en tant qu'élève, et qui pourraient nuire à votre tâche.
Le service peut être offert à vos parents qui se sentent moins à l’aise avec l’adolescence ou pour éviter que certaines difficultés prennent des proportions plus délicates à contrôler.
L’objectif : Favoriser une plus grande prise en charge, c’est-à-dire faire des liens avec votre vécu et découvrir les moyens qui peuvent améliorer la situation et ainsi trouver l’équilibre.
Les valeurs : Toute la démarche se veut respectueuse et aidante, où la franchise et l’honnêteté ont une place importante.
La confidentialité : Vous pouvez parler en toute sécurité car je suis tenue de garder le secret.
La consultation : Votre démarche est essentielle et s’effectue à votre rythme.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec la secrétaire des services aux élèves ou me rencontrer au bureau.
Je suis là pour vous soutenir dans tous vos défis!
Psychologue
Rosalie Hénault
Une grande partie de mon travail consiste à rencontrer les élèves qui vivent des difficultés afin de leur permettre de poursuivre leur cheminement scolaire de façon harmonieuse.
Je collabore également avec les enseignants et les directeurs.trices afin de préciser la nature des difficultés scolaires de certains élèves et déterminer des stratégies d’apprentissage et des conditions propices à la réussite scolaire. Je peux alors effectuer des évaluations psychologiques avec les élèves.
Je suis donc là pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive et à utiliser vos forces lorsque vous traversez des périodes difficiles ou des difficultés comme :
- Des échecs scolaires, des inquiétudes face à votre avenir, un manque de motivation ou d’efforts dans vos études;
- Un manque de concentration et d’attention en classe;
- Du stress concernant votre réussite scolaire ou tout autre aspect de votre vie;
- Des conflits avec vos amis, votre chum ou votre blonde, vos parents ou vos enseignants;
- Un manque de confiance en vous, un sentiment d’être inférieur(e) aux autres;
- Un sentiment d’être perdu(e), une incapacité à trouver des solutions à vos problèmes;
- Vous vivez de l’intimidation, vous vous faites harceler par d’autres élèves, vous vous sentez seul;
- Vous vivez un changement et vous n'arrivez pas à vous adapter.
Le contenu des rencontres est strictement confidentiel et s’adapte à vos besoins. Une grande importance est accordée à l’écoute sans jugement et à l’honnêteté.
Pour me rencontrer, vous pouvez vous rendre au secrétariat des services aux élèves ou en parler à vos parents ou à un de vos enseignants.
Au plaisir de vous connaître !
Conseiller pour la prévention en toxicomanie
Olivier Dickner
À l’école, mon rôle est d’être présent pour les élèves et tisser un lien de confiance avec eux afin de répondre à leurs questions en ce qui concerne la toxicomanie. C’est aussi de les informer et de les sensibiliser sur les types de substances et leurs effets (dépendance, effets secondaires, etc.)
Je privilégie une approche ouverte et confidentielle. Mon objectif premier est de sensibiliser les jeunes pour éviter que ceux-ci ne commencent à consommer ou encore pour retarder le plus loin possible les débuts de cette consommation.
Lors de rencontres individuelles volontaires ou obligatoires, je favorise une démarche honnête en discutant de stratégies et de références pour changer des comportements négatifs déjà installés ou tout simplement pour stopper un comportement naissant.
Une bonne partie de ma tâche est réservée à l’animation d’ateliers de prévention et de sensibilisation dans les classes et à l’organisation de conférences qui abordent les thèmes les plus à jour au sujet de la toxicomanie.
N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des besoins, je suis là !
Sexologue et responsable du dossier « Éducation à la sexualité »
Annick Kerschbaumer
Équipe de psychoéducation
Catherine Morin, Sophie Dufour et Karine Fortin
Notre rôle consiste à accompagner les élèves en difficultés d’adaptation autant au niveau personnel, scolaire, ou social. L’objectif visé est que l’élève retrouve son équilibre dans les différentes sphères de sa vie.
Nous pouvons intervenir au niveau des besoins suivants :
· Attention/ concentration en classe;
· Motivation scolaire;
· Stress et anxiété;
· Gestion des émotions;
· Relations sociales et amoureuses;
· Confiance et estime de soi;
· Intimidation;
· Etc.
La confidentialité est très importante et nous sommes tenues au secret professionnel.
Pour prendre rendez-vous avec nous, vous pouvez vous rendre à votre secrétariat de niveau, en parler avec votre tuteur, un enseignant ou venir nous rencontrer directement.
D'autres ressources au centre de services scolaire
Le Services éducatifs jeunes est au cœur de l’éducation de l’ensemble des élèves du centre de services scolaire. La réussite et la persévérance scolaire de l'ensemble des élèves sont le centre d'attention de toutes les personnes qui y œuvrent.
Tous les professionnels spécialisés dans les matières scolaires enseignées aux élèves relèvent de ce service. Il regroupe également les spécialistes du soutien à offrir aux élèves ayant un handicap ou une difficulté d'adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). L'ensemble des psychologues, psychoéducateurs, conseillers en éducation à la sexualité, orthophonistes, conseillers pédagogiques, agents de vie spirituelle et d’engagement communautaire ainsi que tous les autres professionnels agissant dans les écoles relève de ce service.
Pour en savoir plus sur l'ensemble des services offerts, consultez la page des Services éducatifs Jeunes.
Saviez-vous qu'un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) existe, notamment afin d'influencer les décisions qui touchent l'organisation des services éducatifs destinés à ces élèves?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle de ce comité consultatif.
Votre santé d'abord
Infirmières
Annie Lévesque Langelier et Sarah St-Yves
Le rôle des infirmières scolaires consiste à:
- Faire de l'enseignement sur la prévention des grossesses et des ITSS, autant de manière individuelle qu'en classe. Vous pouvez donc venir les rencontrer pour un dépistage ITSS, une prescription de contraception, une contraception d'urgence ou pour toute autre question à ce sujet.
- Vacciner les élèves de troisième secondaire et faire le rattrapage requis.
- Mettre en place des protocoles d'urgence pour certains problèmes de santé.
Travailleuse sociale
Marie-Claude Bérubé
Mon rôle principal est de vous aider à avoir des relations satisfaisantes avec votre entourage (parents, amis, amoureux ou amoureuse). Je peux aussi vous accompagner dans la plupart des difficultés personnelles et familiales qui peuvent se présenter à travers votre parcours.
Nos rencontres sont volontaires et confidentielles.
Vous pouvez aussi avoir accès à des services psychosociaux en tout temps en composant le 811 option 2.
Soyez prêts à choisir votre carrière
Pourquoi fréquenter l’école? Pour vous préparer à entrer sur le marché du travail éventuellement... Saviez-vous que, pour cela, vous devrez prendre plusieurs décisions tout au long de votre parcours au secondaire?
Conseillère d'orientation (Secondaires 1, 2, 3 et adaptation scolaire)
Claudia D'Auteuil
Conseiller d'orientation (Secondaires 4 et 5)
Francis Lévesque
Les conseillers d'orientation peuvent vous aider à:
- Mieux vous connaître (intérêts, personnalité, capacités, valeurs).
- Vous informer sur le monde scolaire et le marché du travail.
- Identifier différentes sources d’informations pertinentes à votre démarche.
- Clarifier vos objectifs professionnels ainsi que le cheminement scolaire pour les réaliser.
- Vous soutenir dans votre motivation scolaire par l'entremise de conseils, d'activités, d'outils, etc.
De plus, nous organisons tout au long de l'année plusieurs activités d'orientation: stages d'un jour, journées "étudiant d’un jour", visites d’entreprises, visites de centres de formation professionnelle ou de cégep ainsi que plusieurs ateliers d’informations en classe.
Pour une rencontre
Vous pouvez vous présenter directement au bureau de votre conseiller, lui écrire sur TEAMS ou aller voir votre secrétaire de niveau.
Quelques outils pour faciliter votre choix de carrière
Voici des liens utiles pour réaliser votre démarche d'orientation.
Dans ces sites Web, vous trouverez des renseignements utiles à vos démarches d'admission dans divers établissements d'études post-secondaires.
SRACQ / Service régional d’admission au collégial du Québec
SRAM / Service régional d’admission du Montréal métropolitain
SRASL / Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Vous trouverez dans cette section des renseignements relatifs aux demandes d'aide et de planification financières.
En cliquant sur ces liens, vous trouverez des questionnaires de connaissance de soi en ligne.
En tant que parents, vous pouvez soutenir votre adolescent dans son choix de carrière. Pour orienter vos démarches, consultez la Boîte à outils, section Orientation et choix de carrière de votre enfant.
Ces liens mènent vers des sites Web permettant d'explorer les différentes possibilités de carrières et d'études.
L’inforoute de la formation professionnelle et technique
En vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires (DÉS), il n’y a pas de cumul d’unités au 1er cycle ni en 3e secondaire. Le DES est obtenu par l’élève qui a cumulé 54 unités de la 4e et de la 5e secondaires dont au moins 20 unités de la 5e secondaire. Il doit également avoir réussi:
- Six unités de langue d'enseignement de la cinquième secondaire (français);
- Quatre unités de la langue seconde de la cinquième secondaire (anglais);
- Quatre unités de mathématique de la 4e secondaire;
- Quatre unités de science et technologie ou six unités d'applications technologiques et scientifiques de la quatrième secondaire;
- Quatre unités d'histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire;
- 2 unités d'arts du programme de base de la quatrième secondaire;
- 2 unités de culture et citoyenneté québécoise ou d'éducation physique de cinquième secondaire.