Encadrements pédagogiques et administratifs

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Droit à l'instruction

La Charte dit :  « Toute personne a droit, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi, à l'instruction publique gratuite. »  (Article 40)

Cela veut dire :

Que vous avez le droit de recevoir un enseignement de qualité qui vous permettra de faire les apprentissages nécessaires à votre développement personnel et social. Cela suppose que vous puissiez bénéficier de toutes les conditions humaines et matérielles nécessaires à l'assimilation de cet enseignement, permettant ainsi l'accès à la connaissance et à la culture.

 

Dans la réciprocité :

Le droit à l'instruction ne peut s'exercer passivement. Il comporte nécessairement une pleine participation aux processus d'apprentissage. Concrètement, cela suppose une présence aux cours, le respect des exigences de ces cours, un effort de travail selon ses capacités et une demande d'aide lorsqu'elle est nécessaire.

 

Les autres élèves ont, eux aussi, le droit à l'instruction. Chahuter et provoquer le désordre, c'est porter atteinte au droit des autres à l'instruction. Si, par son comportement et ses attitudes à l'école, on empêche les autres d'exercer leur droit à l'instruction, on risque de se voir priver de son droit à l'instruction publique, par la suspension ou l'expulsion de la classe ou de l’école.

Code de vie

L'École secondaire de Rivière-du-Loup est une maison d’éducation qui accueille des élèves qui désirent évoluer dans un cadre qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage de la vie en société, en collaboration avec la famille et le milieu.

Les règles de conduite ont pour but de fournir un cadre précis et sécurisant pour le bon déroulement des activités de l'école. Il est à noter que tout élève est soumis aux règles de conduite et aux démarches propres au degré auquel il appartient. Ainsi, l'élève a l'obligation d'adopter un comportement empreint de civisme et de respect envers le personnel de l'école et ses pairs, de contribuer à un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire et de participer aux activités de l'école concernant le civisme et la prévention de la violence et de l'intimidation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre code de vie.

Code d'éthique pour l'utilisation des ordinateurs et d'Internet

Politique sur l'évaluation des apprentissages

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L’évaluation des apprentissages a deux fonctions : l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences.

Pour connaître nos normes et modalités en matière d'évaluation des élèves dans notre établissement, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pour consulter la politique du centre de services scolaire sur l'évaluation des apprentissages de la formation générale à l'enseignement primaire et secondaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Constitution de la note au bulletin

Le bulletin est un outil de communication important. Il a pour rôle de rendre compte des apprentissages réalisés par l’élève. Pour produire le bulletin, l’enseignant doit composer avec le Programme de formation de l’école québécoise de même qu’avec les outils ministériels obligatoires appliqués cette année soit, les cadres d’évaluation et le bulletin unique.

Pour connaître les outils utilisés par les enseignants pour réaliser le bulletin de votre ou de vos enfant(s), veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Politique alimentaire

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup convient du besoin d’intégrer, à ses pratiques éducatives, la promotion d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif, tout en considérant que l’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien-être.

Le centre de services scolaire convient également qu’une saine alimentation soutient l’apprentissage et favorise le développement physique, affectif, social et intellectuel des élèves.

Ainsi, la politique alimentaire a comme objectifs généraux de :

  1. S’assurer que l’offre alimentaire sous la responsabilité des milieux scolaires favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires;
  2. Susciter des initiatives d’éducation, de communication et de promotion favorisant l’acquisition de saines habitudes de vie à long terme;
  3. Mobiliser les différents partenaires scolaires et communautaires pour entreprendre des actions globales et concertées visant l’adoption d’une saine
    alimentation et d’un mode de vie physiquement actif.
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Vous pouvez consulter la politique pour obtenir de plus amples renseignements sur les orientations et les rôles des intervenants.

Pour en savoir plus à propos de notre service de cafétéria, veuillez cliquer ici :

Gala des mérites

Commanditaires Mérites

Année après année, nous nous retrouvons en juin pour reconnaître de façon particulière le travail, l’engagement, la réussite et la persévérance exceptionnels de plusieurs élèves. C’est à travers une quantité impressionnante de projets pédagogiques de toutes sortes qu'ils se dépassent, développent des intérêts, relèvent des défis et trouvent leur place à l’école et dans la société.

Si plusieurs élèves se démarquent, se dépassent, rayonnent et s’engagent, c’est grâce au personnel motivé et engagé de notre école, à des parents présents et fiers, à des membres de la communauté qui travaillent pour la jeunesse et à un centre de services scolaire dynamique et visionnaire. Nous estimons que tous ensemble, nous contribuons à la réussite et à la persévérance de tous nos élèves. Par le gala des mérites, nous tenons à féliciter tous les élèves nominés qui ont fait en sorte que leur année scolaire fut une réussite. Soyez fiers d’être des élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, l’école qui aide les rêves à devenir réalité.

Mesures de sécurité des laboratoires et des ateliers